Nos intervenants sont tous des professionnels de la musique et particulièrement du chant. Ils exercent leur art en soliste, auprès d'ensembles vocaux, au sein de maitrîses ou de conservatoires.
Ils ont tous une expérience de transmission de la technique vocale et de l'interprétation qui passe par l'exemple, l'explication du fonctionnement, le recours aux sensations corporelles et aux images.
Que l'on soit débutant, amateur ou professionnel, nos intervenants sont à l'écoute de chaque demande.
A l'occasion des sessions, stages ou ateliers nos intervenants se regroupe pour former l'ensemble des "Voix itinérantes".
Patrice BALTER, baryton.
Après des études musicales au CNSM de Paris et à Barcelone, il se produit dans des récitals, oratorios et spectacles lyriques, en France et à l'étranger. Il chante ainsi Leporello du Don Giovanni et Figaro des Noces de Figaro de Mozart, Don Pasquale de Donizetti, Noye's Fludde de Britten, King Arthur de Purcell, Le Bourgeois Gentilhomme (à la Comédie Française) etc...
Soliste de l'ensemble Musicatreize, (Victoire de la Musique), il se consacre à l'interprétation du répertoire contemporain. Il a participé à la création de plus de 100 œuvres, dont des opéras d'Oscar Strasnoy et Pascal Dusapin au Festival d'Aix en Provence. Il participe aux festivals de musiques contemporaines en France et à l’étranger. Avec Venance Fortunat, il pratique le répertoire de plain-chant et de polyphonies médiévales. Il dirige l’ensemble In Via, spécialisé dans la musique du Moyen âge, et monte plusieurs programmes : Graduel de Bellelay, codex Las Huelgas, Hildegard von Bingen, Polyphonies du palais des Papes en Avignon…
Enregistre plus d’une vingtaine de CD et se consacre à la pédagogie vocale avec l’organisation de stages et master-class et à la diffusion de la musique médiévale (édition musicologique de manuscrits, organisation de spectacles et concerts, entretiens, articles, vidéos)
Mariana Rewerski, mezzo-soprano.
Très jeune, Mariana Rewerski fait ses débuts au grand Théâtre Colón de Buenos Aires dans le Magnificat de J.S. Bach et le Gloria de Vivaldi. Plus tard elle revient interpréter la Ninfa dans L'Orfeo de C. Monteverdi et des rôles mozartians (Cherubino, Dorabella), puis Hermia dans A Midsummer Night's Dream de B. Britten, Charlotte dans Werther, de J. Massenet …
Elle remporte le Premier Prix du Concours de Chant de la cinquième Académie Bach - 1999-2000, en Argentine. On l'a vue sur de nombreuses scènes européennes: Théâtre des Champs Elysées, Opéra Comique, Théâtre du Châtelet, les opéras de Nice, Lyon, Caen, Rennes, Dijon, Metz , Lausanne, Zurich au Grand Théâtre de Luxembourg, au Théâtre Nationale de PragueTeatro de la Zarzuela (Madrid), Teatro Liceo de Salamanca, Teatro Arriaga (Bilbao), entre autres….
Elle participe aux prestigieux Festivals d'Ambronnay, Aix en Provence, Sablé, La Chaise Dieu, Vézelay, Présences (Radio France), Printemps de Prague, (Republique Tchèque), entre autres….
Si sa carrière de soliste est très prenante, elle continue à chanter comme madrigaliste et à diriger ses propres ensembles. Elle a été chef assistante du Chœur Polyphonique National argentin et collabore régulièrement avec des ensembles européens tels Les Arts Florissants, Elyma, Collegium 1704, Le Poème Harmonique, Venance Fortunat, Musicatreize, avec lesquels elle enregistre plusieurs titres en CD ou DVD.
Depuis 2001, elle forme, avec Valeria Briatico au piano, un duo qui se présente régulièrement en Argentine avec des programmes variés: lied allemand, mélodie française, chanson espagnole et argentine.
En 2014 elle crée l’Association à but non lucratif “De Sembrar – petits chanteurs sans frontières”. Sa vocation: permettre aux enfants de connaître et de vivre les valeurs transmises par l'expérience de la vie en chorale.
Michael Loughlin SMITH, ténor.
Après des études de musique et de théâtre à New York, le ténor américain, Michael Loughlin Smith, s'installe à Paris pour se perfectionner. Il intègre rapidement des prestigieux ensembles de musique ancienne, tels Les Arts Florissants, L'Ensemble Clément Janequin, Venance Fortunat. Il partage la scène avec des étoiles du Ballet de l'Opéra de Paris dans Doux Mensonges de Jiri Kilian, et interprète le rôle titre de Ludus Danielis. Au sein des Eléments, il participe aux créations de Zad Moultaka. Il travaille régulièrement avec des chefs William Christie, Marc Minkowski, Hervé Niquet... Avec Katarina Livljanic et Benjamin Bagby et leurs ensembles, Dialogos et Sequentia, il redonne vie aux chants médiævaux du temps des carolingiens. Michael Loughlin Smith chante dans les plus grands festivals en France et à l'étranger (Aix, Glyndebourne, Mostly Mozart, Utrecht...) et participe à une trentaine d'enregistrements.
Marie HOARAU-HERBERT, cheffe de chant, pianiste.
Après des études musicales au CRR de Boulogne-Billancourt, elle exerce avec autant de plaisir le métier de pianiste, chef de chant et pédagogue à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris.
Elle a ainsi été amenée à se produire en tant que pianiste en France sur des scènes telles que le Théâtre du Chatelet, la Saint-Chapelle, l’Olympia (festival Radio Classique 2013), etc… puis aux Etats-Unis (Washington, New-York, Boston, Philadelphie), au Vietnam (Opéra d’Hanoï, Opéra d’Ho Chi Minh), au Laos, au Cambodge, etc…
Elle a travaillé avec Philippe Jaroussky, Alexandre Duhamel, Philippe Hui, Laurence Equilbey puis a collaboré en tant que chef de chant avec différents chefs d’orchestre et chefs de chœur de l’Opéra de Paris (Symphonie de Malher, Hänsel et Gretel d’Humperdinck, Carmen de Bizet, Tosca de Puccini, etc…).
La diversité de l’activité de la Maîtrise lui a permis d’aborder un répertoire très varié allant de l’oratorio à l’opéra en passant par la mélodie et les madrigaux, de la Renaissance à la musique contemporaine.
Mais nous ne pouvons manquer de citer Venance Fortunat et Anne-Marie Deschamps avec qui elle a fait ses premiers pas en tant que jeune chanteuse puis accompagnatrice des stages organisés à Chartres.
Christian PLOIX ténor.
A ses débuts, Christian Ploix est guitariste autodidacte et se forge une large culture des musiques populaires du monde, du jazz, de musiques tsiganes.… Il découvre le chant lyrique à 22 ans et commence alors des études musicales « académiques » tout en devenant ingénieur de l’école Centrale de Lyon. Il obtient en quelques années le prix de chant de la Maitrise Notre Dame de Paris, le DEM du conservatoire de Pantin, un prix de musique ancienne ainsi qu’un diplôme d’harmonie et de contrepoint.
A l’image de sa formation, sa carrière foisonne d’expériences nouvelles: il est soliste d’opéra et d’oratorio en interprétant Monostatos dans la Flûte Enchantée, le rôle titre d’Albert Herring de B. Britten, les Vêpres de Monteverdi et plusieurs cantates de Bach. Il travaille avec les Ensembles Texto, Entheos, les Folies Françoises, la Maîtrise Notre Dame de Paris ou encore Les Cris de Paris. Il joue du ûd et pratique la musique turque avec la compagnie Vagu’only. C’est l’Ensemble Venance Fortunat qui lui ouvre la porte de la musique médiévale, domaine fondateur et passionnant qu’il n’a cessé d’approfondir depuis. S’il aime apprendre et expérimenter, il aime aussi enseigner et partage régulièrement son enthousiasme musical lors de stages d’E & C à St Jean d’Angely.
Juliette REGNAUD , pianiste cheffe de chant.
Juliette Regnaud s'est formée aux conservatoires d’Annecy et Lyon, puis au CRR d'Aubervilliers où elle a obtenu successivement des 1ers prix de piano avec félicitations du jury et de musique de chambre à l’unanimité, suivis de 1ers prix d'écriture et d'accompagnement de la Ville de Paris. Elle a eu l’occasion de se produire dans différents festivals en duo à 4 mains avec Fériel Kaddour. Le duo a bénéficié des conseils d’A. Queffelec et C. Ivaldi. Depuis plus de 20 ans elle joue également avec de nombreux chœurs et chanteurs dans des répertoires variés, en France et en Europe. Passionnée par le répertoire vocal, elle s’est formée à la technique vocale avec Thomas Macfarlane et chante en chœur et en solo depuis 15 ans. Elle enseigne à la maîtrise de Radio-France et intervient régulièrement dans des stages et masterclasses en tant que chef de chant. Elle est titulaire du D.E. de professeur de piano.
François CORNU, pianiste, chef de choeur.
Formé à l’Ecole Normale de musique de Paris (Licence de Concert à l’unanimité du jury en 1986), François CORNU se produit en France et à l’étranger lors de nombreux récitals de piano, concerts de musique de chambre et concertos avec orchestre (Mozart, Beethoven, Chopin, Gerschwin...).
Il affectionne particulièrement la forme du récital et aime échanger avec le public en présentant les œuvres qu’il interprète. Il collabore fréquemment avec des comédiens, soutient les jeunes musiciens en fondant le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » en Eure-et-Loir, accompagne une classe de chant près de Chartres depuis vingt ans.
Diplômé d’Etat d’enseignement du piano, chef de choeur, fin connaisseur du répertoire vocal, il excelle dans l’accompagnement de chanteurs et a accompagné de nombreux stages menés par Anne-Marie Deschamps (Ensemble Venance Fortunat).
La recherche de nouveaux publics et le développement de la musique amateur sont pour lui des priorités et attestent de son profond désir à rendre la meilleure des musiques accessible au plus grand nombre.
Brigitte LE BARON, alto.
Après des études universitaires à Aix-en-Provence (musicologie), Brigitte Le Baron se consacre au chant, devient diplômée des départements voix du Conservatoire de Colmar et de musique ancienne du C.N.R de Strasbourg. Pendant plus de 30 ans elle chante au sein de nombreux ensembles spécialisés tels que Les Éléments (J.Suhubiette), Les Arts Florissants (W.Christie), Accentus (L.Equilbey), La Chapelle Royale (P.Herreweghe), Discantus (Brigitte Lesne), La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe), Venance Fortunat (A-M Deschamps), Clément Janequin (D.Visse), Arsys-Bourgogne (P.Cao), Akademia (F.Lasserre), Le Concert Spirituel (H.Niquet).et enregistre une cinquantaine de CD avec la plupart de ces ensembles.
Elle a été dirigée par B.Haitink, I.Fischer, S.Kuijken, J-C Malgloire, J.E. Gardiner, J Rohrer pour de nombreux concerts sur les 5 continents. Elle enseigne la technique vocale et le chant baroque au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, dirige et fait travailler plusieurs chœurs, anime de nombreux stages à Ratilly, Arc et Senans, Sergines, Saint-Vorles et ses propres stages en Anjou.
Adrien AVEZARD, pianiste.
Formé à l’interprétation et l’accompagnement au conservatoire de Lyon puis au pôle supérieur d’Aix en Provence auprès de pianistes comme Georges Pludermacher, Jean-Claude Pennetier, Vincent Coq, Adrien termine actuellement ses études au CNSM de Paris en improvisation au piano dans la classe de jean François Zygel, ainsi qu’en accompagnement chorégraphie dans le même établissement.
Il se produit en récital, dans diverses formations vocales et instrumentales, et improvise régulièrement pour la Cinémathèque Française et la fondation Pathé dans le cadre d’accompagnements de films muets.
Il exerce comme pianiste accompagnateur des classes de violon, contrebasse, flûte, basson, cor, du pôle supérieur d’Aix en Provence et travaille régulièrement pour l’ensemble Musicatreize.
Lucie SANSEN, pianiste, chef de chant.
Lucie Sansen commence sa formation musicale au CRR de Lille. A l'âge de 18 ans, elle intègre les classes d'écriture du CNSM de Paris et entre ensuite dans la classe d'accompagnement de David Selig au CNSM de Lyon. Elle passe un an d'échange Erasmus dans la classe de Lied d'Alexander Schmalcz à la Hochschule de Leipzig, et poursuit sa formation dans les Master d'Accompagnement vocal et de Direction de chant du CNSM de Paris, auprès d'Anne Le Bozec et Erika Guiomar. Lucie partage maintenant sa vie musicale entre ses activités de chef de chant et de concertiste. Elle a été chef de chant à l'Opera Course de la Royal Academy de Londres de 2017 à 2019 et collabore régulièrement avec les festivals Opera Holland Park (dont elle a été ‘Young Artist Répétiteur 2019’) et Waterperry Operas, ainsi qu’avec le Choeur de l’Orchestre de Paris. En tant que chambriste, elle se produit à la Philharmonie de Paris, à l'Opéra de Lyon, au Festival d’Aix-en-Provence, à la Philharmonie de Munich, au Music Hall de Shanghaï ... Également pianofortiste, l’enregistrement « The Virtuoso Ophicleide » au sein du Trio ENEA (avec Patrick Wibart, ophicléide et Adrien Ramon, cornet) pour le Label Ricercare a reçu le prix « CD Choc » de la revue Classica, ainsi que les distinctions de plusieurs revues musicales internationales.
Anne PÉRISSÉ DIT PRÉCHACQ, Chef de choeur, professeur de chant, soprano.
En parallèle d'études de musicologie (Maîtrise à la Sorbonne, CAPES et admissibilité à l'Agrégation de Musique), Anne Périssé dit Préchacq est diplômée en Chant (Lyrique et baroque), en Direction de choeur et en Musique de Chambre des Conservatoires de Paris et Marseille ; elle est également titulaire des DE de Professeur de chant et de Direction de choeur.
Elle exerce avec un égal bonheur les métiers de pédagogue, chanteuse et chef de chœur. Douée d’un goût prononcé pour la pédagogie, elle enseigne la technique vocale à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris depuis 2006, à la Maîtrise de Radio-France, au Choeur d'Enfants de l'Orchestre de Paris et dans les conservatoires du 6e et 13e Arrdt de Paris. Elle anime des actions éducatives en milieu particulier avec Passerelles (prison), Demos (milieux défavorisés), Cité de la Musique (tout public), Musicatreize (écoles) ou encore le Grand Théâtre de Provence (public empêché).
Soliste ou choriste, elle chante au sein de l’Ensemble Musicatreize de R. Hayrabedian, Les Cris de Paris de G. Jourdain, Solistes XXI de R. Safir, La Tempête de S.P. Bestion ou encore la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dirigée par H. Chalet. En 2003, à Marseille, elle crée et dirige l’Ensemble Dulcisona spécialisé en musique baroque. En 2007, elle crée l’Ensemble vocal Kaléidoscope à Paris. Depuis 2002, elle est directrice artistique du Stage de chant aux Arques dans le Lot. En 2015, elle dirige un des choeurs d'enfants de l'Orchestre de Paris aux côtés de Lionel Sow. Le Festival d’Aix-en-Provence l’a engagée en 2014 pour diriger des opéras pour enfants. Depuis 2012, elle développe des actions au sein de l'orphelinat Casa des Anges au Cameroun pour faire grandir les enfants par la musique et le soin.
Saeko Miyasho, pianiste.
Née à Okayama au Japon, Saeko Miyasho commence ses études musicales à l’âge de quatre ans. Elle entre à l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Kyoto où elle obtient sa licence de musique en mars 2013.
Elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fosses en octobre 2013 dans la classe de Christine Fonlupt, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2014 et son Premier Prix de Perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2015.
Elle a participé au différents masters-class avec Fabio Bidini, Jean-Marie Cottet, Jörg Demus, et bénéficie de l’enseignement de Bruno Rigutto.
Très intéressée par la musique ancienne, elle travaille clavecin avec Richard Siegel et Eloy Galarza au CRR de Saint-Maur, où elle obtient son Diplôme d‘Etudes Musicales en clavecin.
En 2015, elle entre 2ème cycle au CNSMD de Lyon dans la class de Hervé N’Kaoua et Thierry Rosbach.
Elle a eu premier prix de Concours Les Clés d’Or (Ile de France) en 2017.
Nicole HOSTETTLER Claveciniste.
Nicole HOSTETTLER a étudié, au Conservatoire de Lausanne (Suisse), le piano, l'orgue, puis le clavecin dans la classe de Christiane Jaccottet.
Elle a constamment élargi son approche des claviers anciens par l'étude du pianoforte, du clavicorde, du clavecin et de la basse continue, qu’elle a enseignés au Centre de Musique Ancienne de Genève.
Elle a tenu le continuo de nombreux ensembles et présenté, en soliste, des œuvres majeures de J-S.Bach: Variations Goldberg, Clavier bien Tempéré II, Art de la Fugue, œuvre qu'elle a enregistrée au clavicorde.
Françoise LEVY mezzo-soprano.
Après des études universitaires qui la destinaient à l’enseignement de l’allemand, elle choisit de s’orienter vers des études de chant qu'elle poursuit au conservatoire de Pantin puis au CNR de Paris.
Elle a chanté aussi bien sur les scènes d’opéra dans les productions du Théâtre du Châtelet, du Théâtre des Champs Elysées, que dans des ensembles vocaux tels l’Ensemble Vocal Michel Piquemal, La Chapelle Royale, le Groupe Vocal de France et aborde ainsi de larges répertoires allant de la musique baroque à la plus contemporaine.
Avec l’Ensemble Venance Fortunat, dont elle est membre depuis sa fondation, elle découvre la richesse du répertoire médiéval au cours de nombreux enregistrements et de très nombreux concerts à travers le monde.
Elle chante régulièrement en tant que soliste d’oratorio, ainsi qu’en récital mélodie française ou lied, que sa première vocation de germaniste l’a conduite à pratiquer assidûment.
Titulaire du Diplôme d’Etat de technique vocale, elle enseigne le chant au conservatoire du XVIIème arrondissement à Paris.
Laure BOURDIN soprano.
Dès son plus jeune âge, elle chante en chorale (il faut dire qu'avec une Maman chef de chœur, c'est quasiment génétique, cette passion de la musique !) et monte sur les planches tout aussi tôt.
Plus tard, elle fréquente les conservatoires et universités d'Orléans et de Tours où elle suit une formation pour intervenir, en tant que musicienne, dans les milieux scolaires.
Elle accède à la classe de direction de chœur en troisième cycle.
Pendant ce temps, de choriste, elle deviendra soliste dans des répertoires variés, médiéval, baroque, mélodies françaises…, multiplie stages et expériences.
Elle dirige la chorale du "Val d'Huisne" à la Ferté Bernard
Elle pratique le piano, en accompagnement, la guitare, les percussions (steel drum)
Elle a créé, en 2009, son ensemble baroque "Nicolas Clérambault".
Adepte de la méthode Feldenkrais, elle se forme, en outre, au Centre International de Musicothérapie …